Louis CHEDID – Ainsi Soit-il

0
403
La culture se partage !

Louis CHEDID – Ainsi Soit-il

Louis Chedid

Louis Chedid, père de M ? « Ainsi Soit-il ». Me Chedid est surtout un auteur / compositeur / interprète intimement lié à la « variété » française. Il a écrit et composé pour et avec à peu près tout le monde, de Souchon à Françoise Hardy. Non content de leur fournir des partitions, il les a fait chanter sur ses propres œuvres dont l’équivalent par l’esprit d’Emilie Jolie : Le Soldat Rose (2006), un conte pour enfant.

Bien que donnant l’impression d’avoir toujours fait partie du paysage musical, c’est en 1974 qu’il commence à véritablement rencontrer l’oreille des mélomanes avec une « drôle » de chanson, originale tant dans son interprétation que dans sa construction : « Hold Up ».

Louis CHEDID – Hold Up

Au large du business, il parcourt néanmoins les ondes radiophoniques à espaces réguliers sans pour autant contraindre la sorte de bonhomie qui le caractérise, ni son sens de la narration ; véritable conteur d’histoire. Cette particularité, sorte de trait commun à tous ceux qui affectionnent ou affectionnaient Georges Brassens, fleurit ses textes, les teinte de réalisme.

« T’as Beau Pas Etre Beau » (1978) tombe à point, au moment même où, sur l’ensemble des continents, et contrairement aux recommandations divines, l’Homme épouse comme maxime d’haïr son prochain ; Il n’a pas attendu les 2000 pour prôner l’autodestruction. Chanson cool, revigorante, sous l’humour : des pavés …

« Y’a des bombes A et des bombes H qui jouent à cache-cache, y’a le KGB, y’a la CIA. Le gros Idi Amin Dada, du sang à la une des gazettes : pauvre planète »

T’as Beau Pas Etre Beau

Avec cette chanson, Louis Chedid évoque Pierre Vassiliu, un autre débonnaire aux textes faussement « rigolos », un personnage « franc du collier ». Dans la continuité, l’artiste parvient à résumer la vie sur Terre en trois minutes chrono. Traitée sous la forme d’un film, l’existence se révèle être un scénario. « Ainsi Soit-il » émet une quiétude susceptible de délivrer à tout un chacun les clés de la zénitude, de considérer différemment la destinée : c’est écrit. Par contre, la couleur, le parfum nous appartiennent, chacun choisi ses entre-lignes sur son part-chemin.

Louis CHEDID – Ainsi Soit-il

Septembre 2022, décision est prise de dés-orchestrer ses chansons. Associé à Yvan Cassar, claviériste orchestrateur et directeur musical de tout le gotha hexagonal, on redécouvre des perles nacrées sises au cœur de la simplicité. Louis Chedid, adepte des arrangements de studio en 64 pistes, transfère sa minutie à ses seules cordes vocales accompagnées d’un piano. Le résultat frise la luminosité d’un tableau de maître, d’un Monet croquant Giverny En Noires et Blanches.

Bouc Bel Air

Sur cet horizon bardé de suie et de bruit, voire de nuit, qui nous guette, la proposition tombe au moment opportun. « Apaiseur d’âmes », un titre qui lui va bien.

Thierry Dauge

Louis CHEDID & Yvan CASSAR – En Noires et Blanches – CD et double Lps collector (un noir, l’autre blanc) sortie en septembre 2022.

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.