Musique et Littérature
Quand l’un se mêle dans l’autre
Ce qu’il y a de bien avec les écrits de Carole Zalberg, c’est la fluidité des mots qui coulent comme une rivière parsemée de grosses pierres qui heurtent le corps et l’esprit. Plus que jamais et sans réelle douceur, contrairement à ses romans précédents, elle décide de livrer son adolescence à travers des mots plus crus, plus forts, plus concis et encore plus précis.
Genesis – Supper’s Ready (avec Peter Gabriel) – Live 1973
Avec Song Book elle utilise un subterfuge de base plutôt bienvenu : la musique. Ou plutôt, des titres qui ont marqué l’auteur à l’époque où elle a vécu ses aventures. Comme elle a l’esprit ouvert, ça débute par Supper’s Ready le morceau épique de Genesis au milieu des seventies, chanté par Peter Gabriel ou Phil Collins par la suite, la période n’est pas précisée mais elle correspond chez elle à son dépucelage. Ce n’est pas rien.
La suite nous emmène à travers ses rencontres amoureuses ou non au fil de son adolescence, au fil du temps. Parfois les personnages se croisent ou s’enchaînent, toujours avec cette même délicatesse dans la description où le sentiment de mise à nu s’effectue avec l’évolution du personnage et la perception qu’elle a de ses amants, amoureux, de ses flashs que durent l’espace de vie d’une étoile filante.
Eagles – Hôtel California – Live 1977
https://www.youtube.com/watch?v=vRmsKv99dhg
Afin de nous mettre bien à l’aise elle convie un song book plutôt intéressant dont chaque titre nous plonge dans un univers différent ou complémentaire. Ainsi se côtoient Murray Head et les Rubettes, Eagles et Simon & Garfunkel, Boney M et 10cc, Donna Summer et Bronski Beat, Chris Isaak et Prefab Sprout pour finir avec Anita Baker et Neville Brothers. Et encore ce ci n’est qu’un sélection subjective.
10cc – I’m not in Love – Live 1977
L’idéal serait sans doute d’écouter chaque morceau choisi correspondant au chapitre. Ainsi l’ensemble serait d’une cohérence parfaite pour un livre, hélas, trop court mais, ô combien, émouvant avec un brin de nostalgie.
Prefab Sprout – When Loves Breaks Down (Live in Munich, 1985)
Carole Zalberg – Song Book
L’Arbre à Paroles – 110 pages – 16 €
sortie mi-septembre
Patrick Bénard