Innovation
Cut up, cinéma et littérature
Le duo masqué Marc Sarrazy et Laurent Rochelle attaque un album très particulier. Il s’agit d’explorer leur propre répertoire. Certains diront qu’ils n’ont rien d’autre à dire, ce qui serait une grossière erreur.
Cyclotimic Songs fait appel à l’innovation autour de titres déjà proposés auparavant mais revus et corrigés à la façon du « cut up » cher à la Beat Generation, Kerouac, Corso, Burroughs and so on, au fin fond du début des sixties là où Ginsberg s’est forgé sa réputation.
L’heure de S’enivrer (Adaptation d’un poème de Baudelaire)
Alors on (re)découvre des titres qui pourraient s’inscrire même au sein de Baudelaire, à l’instar du poème « Enivrez-vous » qui ouvre, non pas le CD, mais l’entame et donne le ton à l’album.
Sarrazy Rochelle – Fantômastic
L’ensemble est un recueil de titres anciens devenus nouveaux par leur assemblage et la connaissance du cinéma, par exemple. On y retrouve ainsi des voix extraites de Fantômas, celle de John Malkovich, un peu de western spaghetti et de Bollywood, pour le côté indien. Un mélange bienvenu qui situe la culture cinématographique du duo mais qui profite aussi à des invités remarquables : Manel Cheniti pour le côté soule jazz, Mike Ladd pour le côté rap, Antoine Volodine pour le côté écrivain. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et que la diversité et l’originalité sont l’apanage de Sarrazy Rochelle.
Moving In Circles
Sarrazy Rochelle – Cyclotimic Songs
Les Disques Linoleum / Inouïe Distribution
Sortie le 11 juin
Patrick Bénard