Dave HELLING, un Folk Singer inconnu, mais génial !

0
252

Connu (euh… inconnu) sous deux autres noms

Dyon Parker et David Parker

dave helling inconnu folk singer
Dave HELLING

Bien qu’Américain de naissance, ce folk singer talentueux inconnu mais génial, a fait carrière… Euh non, plus précisément N’A PAS… fait carrière en Grande-Bretagne. Sous ce nom de Dave Helling, il a publié en tout et pour tout, en 1965, deux 45 tours, soit quatre chansons, dont la moitié sur Planet, le mythique label de Shel Talmy, producteur des Kinks.
Il a essayé de faire son trou en reprenant – dans le style de guitare tel que le joue à l’époque Donovan – un excellent titre de Dylan, «It Ain’t Me Babe».

Dave HELLING : It’ Ain’t Me Babe (1965)

It’ Ain’t Me Babe, chanson que les Turtles avaient eux aussi publié. Le succès ne fut pas au rendez-vous. Peut-être eut-il mieux fallu promouvoir la face B, l’excellent «If You’re Gonna Leave Me» coécrit par Talmy ?

La même année il publie le superbe «Christine» (que je suis fier d’avoir mis sur Youtube… si on ne me censure pas : c’est tombé dans le domaine public).

Dave HELLING – Christine

L’autre face, « Bells« , est elle aussi superbe.
Après ce double échec, il décida de changer de nom et devint Dyon Parker… Mais il n’obtint guère plus de succès avec son album « Out On The Highway » en 1968.
Qu’à cela ne tienne, il va encore une fois modifier son patronyme, devenant cette fois David Parker pour un album sur Polydor paru en 1971.

Qu’a-t-il fait ensuite ? On sait juste qu’il est mort du cancer en 2007.

Pour tout savoir sur les 45 tours anglais des années 60 (et leur valeur : certains valentjusqu’à un millier d’euros) consulter le livre les 45 tours anglais des années 60.

Daniel Lesueur