Dave HELLING, un Folk Singer inconnu, mais génial !

0
80

Connu (euh… inconnu) sous deux autres noms

Dyon Parker et David Parker

dave helling inconnu folk singer
Dave HELLING

Bien qu’Américain de naissance, ce folk singer talentueux inconnu mais génial, a fait carrière… Euh non, plus précisément N’A PAS… fait carrière en Grande-Bretagne. Sous ce nom de Dave Helling, il a publié en tout et pour tout, en 1965, deux 45 tours, soit quatre chansons, dont la moitié sur Planet, le mythique label de Shel Talmy, producteur des Kinks.
Il a essayé de faire son trou en reprenant – dans le style de guitare tel que le joue à l’époque Donovan – un excellent titre de Dylan, «It Ain’t Me Babe».

Dave HELLING : It’ Ain’t Me Babe (1965)

It’ Ain’t Me Babe, chanson que les Turtles avaient eux aussi publié. Le succès ne fut pas au rendez-vous. Peut-être eut-il mieux fallu promouvoir la face B, l’excellent «If You’re Gonna Leave Me» coécrit par Talmy ?

La même année il publie le superbe «Christine» (que je suis fier d’avoir mis sur Youtube… si on ne me censure pas : c’est tombé dans le domaine public).

Dave HELLING – Christine

L’autre face, « Bells« , est elle aussi superbe.
Après ce double échec, il décida de changer de nom et devint Dyon Parker… Mais il n’obtint guère plus de succès avec son album « Out On The Highway » en 1968.
Qu’à cela ne tienne, il va encore une fois modifier son patronyme, devenant cette fois David Parker pour un album sur Polydor paru en 1971.

Qu’a-t-il fait ensuite ? On sait juste qu’il est mort du cancer en 2007.

Pour tout savoir sur les 45 tours anglais des années 60 (et leur valeur : certains valentjusqu’à un millier d’euros) consulter le livre les 45 tours anglais des années 60.

Daniel Lesueur