Girls Rock – Sophie Rosemont : Histoires de femmes Rock

0
594

Girls Rock par Sophie Rosemont – Editions Nil

"<yoastmark

Rebellion et Revendication – La place de la femme dans le rock

Assurément « Girls Rock » ne nous apprendra rien d’original sur l’histoire des femmes dans le rock. Mais il ne s’agit pas que de cela et alors tout devient intéressant. Sophie Rosemont, par ailleurs journaliste émérite au sein des magazines Rolling Stone et des Inrocks, entre autres, propose une approche plus subtile des différents ouvrages consacrés au sujet.

Plutôt que d’en retracer une énième fois l’histoire, le livre est découpé en onze parties qui reflète les affinités des femmes selon certains thèmes qui remettent les choses à leurs places : la misogynie, l’émancipation, le sexe, l’égalité des sexes, la politique, les convictions, les muses, les girls band, etc. Au sein de chaque chapitre on retrouve les femmes les plus remarquables : de Ma Rainey via le blues jusqu’à Anna Calvi pour l’affirmation tardive de son homosexualité, tout est passé en revue.

Anna Calvi – As A Man

Girls Rock par Sophie Rosemont

L’ouvrage, précis et concis, permet de retrouver les principales actrices de cette évolution : Joan Baez, Aretha Franklin, Janis Joplin, Grace Slick, Suzie Quatro, Joan Jett, The Slits, The Runaways, Poly Styrene, Chrissie Hynde, Courtney Love, Lydia Lunch, Marianne Faithfull, Nico, P. J. Harvey et, plus récemment, Feist, Courtney Barnett, Amy Winehouse.

PJ Harvey – This Is Love

Et là, nous ne sommes qu’à un quart des femmes citées, c’est dire l’importance musicale, indispensable, et qui ne devrait même plus à être démontrée, qu’en matière de rock, elles n’ont jamais rien eu à prouver. Il s’agit d’évacuer une société incurable et vieillissante qui a décidé que l’homme serait supérieur à la femme. Bullshit !… Et en voici une belle preuve.

Sophie Rosemont / Girls Rock

NiL – 346 pages – 20 €

Patrick Bénard 

Citation PJ HARVEY :

« Il n’y a pas énormément de guitaristes femmes. Peut-être que je suis un homme alors! »