OBERKAMPF – LE RETOUR… OU PRESQUE
Oberkampf Réédition : l’année 2019 voit la réédition de la discographie complète de l’un des groupes cultes du Punk Rock français. TOUS les albums d’Oberkampf vont être remasterisés !
Oberkampf – Site Officiel
Pat Kebra, guitariste (et fondateur) du groupe :
«J’ai composé mes premiers titres, maximum et rien à foutre sur ma mobylette, chansons agressives mais joyeuses…»
GENESE ET SPLIT
« Le premier chanteur est parti, c’est Joe Hell qui a pris la place jusqu’en 85, année où on a tout arrêté. On s’est dit que ce n’était plus la peine, ça ne marche pas, cette musique là personne n’en veut. Ce qui est paradoxal, c’est que un an après surgissait la vague alternative, tout le monde s’est mis à nous écouter, mais on existait plus…Mauvais timing.»
« On pensait vraiment que le mot punk n’existerait plus. Je suis passé à autre chose. Et puis 20 ans après, j’ai fait un groupe, 3 albums solo, et je me suis aperçu qu’aux 4 coins de La France il y avait des gens qui avaient aimé ce qu’on avait fait. L’étonnement s’est transformé en certitude, certitude que l’on avait fait quelque chose d’important… »
« Je me suis dit : il est temps de mettre des choses que les gens peuvent écouter, parce que les gens entendent parler d’Oberkampf mais ils ne savent pas ce que c’est, on n’a pas fait de CD , et les radios actuelles n’ont pas de platine pour repasser nos vinyles.. »
« Et j’ai voulu tout numériser, pas une simple affaire, le son était pourri, c’était inécoutable. Mais j’ai retrouvé l’ingénieur du son de l’époque, il a nettoyé tout ça et on a réussi à numériser toutes les bandes… »
PLEIN LES COUILLES …PLC
« Et j’ai redécouvert PLC, notre premier album . En fait, c’est un album qui a été massacré par le vinyle parce qu’à l’époque les gens ne savaient pas masteriser ce type de musique. Et j’ai sorti les 2 45 tours, Linda et la Marseillaise, ainsi que couleurs sur Paris. J’ai redécouvert un album que je pensais raté, mais qui est en fait très bon …Les gens vont se régaler… »
Oberkampf – Linda
CRIS SANS THEMES
« Je croyais vraiment que l’album était massacré, et là en studio j’ai redécouvert un album qui était vraiment super et je suis content de le partager, de donner à mon défunt groupe une reconnaissance, qu’il n’était pas si naze que ça . Et 35 ans après, l’album va pouvoir etre découvert, et les gens vont pouvoir découvrir qu’Oberkampf était un bon groupe »
Hopital –
Oberkampf – REFORMATION ?
Il y a 3-4 ans , Joe Hell m’a proposé une reformation, j’ai dit non…Moi je ne suis pas pour les reformations, parce quelque part ça représente des vieux qui se prennent pour des jeunes, et ça ne me plait pas du tout. Mais depuis il me fait la gueule ..
LE MOT DE LA FIN
«Avant , on pouvait être CONTRE, se battre contre le monde environnant. Maintenant, cette attitude est périmée. Maintenant quand on n’est pas d’accord, on doit être POUR quelque chose. C’est-à-dire amener une idée. On a quelques années pour réagir. On voit que tout a changé, que c’est une nécessité d’arrêter de polluer les sols, supprimer des espèces animales…»
Oberkampf Réédition – A redécouvrir de tout urgence
Couleurs sur Paris : un 45 t enregistré et sorti en 1982, mis en licence chez Virgin
via le label Mankin qui produisait entre autres Taxi girl, Les Civils etc.
A cette époque, Alexis, leur manager imagine dans la chanson « Couleurs sur Paris » un potentiel commercial à exploiter.
C’était sans compter l’âme rebelle d’Oberkampf qui souhaitait avant tout une démarche sincère et authentique dans leur travail!
Au bout de 6 mois de « coopération » houleuse, Oberkampf reprend ses bandes et fait stopper la fabrication de ce vinyl.
Ils partent alors vers de nouvelles aventures et s’engagent sur le chemin de l’autoproduction pure et dure.
Effectivement, on n’est jamais mieux servi que par soi-même dans un pays où le «Punk Rock» restera certainement à jamais à l’écart.
Pourtant grâce à la puissance médiatique de Virgin, le groupe gagne en notoriété et devient au fil du temps, un certain symbole du Punk Rock Français sans concession… Respect!