Micron noir – Michel Douard

0
19
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Micron noir – Michel Douard

Micron Noir

Le roman noir vous cause ?
Le récit d’anticipation vous fait de l’oeil ?
Ce bouquin est pour vous.

Année 2048.

Après la terrible troisième guerre mondiale du début des années 2030, les états ont décidé de régler leurs différents sur un autre terrain. La technologie aidant, la guerre a muté en une sorte de conflit permanent où les belligérants se foutent allègrement sur la tronche sous l’oeil des caméras. Spectacle retransmis à une population mondiale qui se régale de cette boucherie surmédiatisée. Et, comme toute télé-réalité qui se respecte, la Guerre Nouvelle, c’est son nom, a généré une flopée de soldats superstars. Les plus adulés et les plus payés étant évidemment ceux qui s’appliquent à mettre le plus de zèle au grand équarrissage en direct. Le public jubile, les sponsors exultent, les gouvernants délèguent. Tout le monde il est content dans le meilleur des mondes.

Micron noir

Mais, et c’est la loi impitoyable…

… des jeux du cirque, il en faut toujours plus pour satisfaire le gore appétit du voyeur sur canapé, rivé à son murécran (C’est comme ça qu’on appelle les téloches en 2048). Les organisateurs, toujours bien avisés, ont appelé la chimie à la rescousse. Résultat : le micron noir. Une dope hypertonique décuplant les forces et annihilant la peur, qui renvoie les amphétamines au rang de vulgaire vitamine C. Un cacheton ou deux et voilà nos valeureux combattants transformés en tueurs des abattoirs, débitant l’ennemi en tranche tel le charcutier sa couenne.

Mais… Encore mais, et c’est la loi impitoyable…

… de la célébrité, il en faut toujours plus. Plus de fric, plus de bimbos, plus de bagnoles dernier cri, plus de substances diverses pour s’exploser le neurone, plus de tout pour faire court. Alors Gros Luc craque et passe la ligne (C’est le cas de le dire…). Gros Luc c’est LA star. Le soldat le plus barge, le plus violent, le plus en vue, dorloté par les médias. Gros Luc c’est aussi une montagne de muscle pas très fute-fute. Et ça ne loupe pas. Notre Goliath à la cervelle de piaf va s’engouffrer dans un traficotage de micron noir qu’il espère juteux.

Micron noir

Dérapage annoncé.

Car en face ça ne rigole pas. Résultat des courses, le balourd, qui a voulu jouer au plus finaud, va presto se retrouver en cavale avec à ses trousses, tenez vous bien, La Famille, un des plus redoutables gangs mafieux de la planète, Nathan Elmar, un officier catho facho totalement allumé et Victoire, une jeune rouquine idéaliste experte en pilotage de drones. Et comme Gros Luc est d’un naturel partageur, il ne manque pas d’embarquer dans ce joyeux merdier son meilleur ami, soldat comme lui dans cette guerre spectacle et narrateur de l’histoire.

Victoire Weber
Illustration inspirée par Victoire, personnage de « Micron noir » – Dessin : Poup

Michel Douard nous délivre ici…

… un mélange détonnant de thriller noir et de récit d’anticipation.
Thriller pour le suspense qui s’installe dès les premières pages et ne lâche pas l’affaire jusqu’au dénouement. Noir pour la description d’une société dystopique en phase terminale de déshumanisation. Le récit d’anticipation, quant à lui, trouve ses marques dans la mise en scène d’une technologie oppressante où les drones omniprésents vous collent aux basques dans un monde dévasté par le réchauffement climatique.
L’écriture, elle, s’adapte impeccablement à ce style d’histoire. Nerveuse, fluide, avec un sens affûté de la réplique qui tue.

Extrait :

Jello fonce vers un petit secrétaire en métal,

mais la voix de Nathan est un fouet.
— Si tu fais encore un geste, je te coupe en deux.
Jello se fige. La pâleur de son visage fait maintenant ressortir davantage les plaques verdâtres qui couvrent ses joues, son crâne, son buste. Le patron tremble.
— Tes seins, Jello, on dirait de la gelée, se moque Lucas Almeida en retirant le Daewoo de l’étui de l’agent de sécurité inanimé. C’est bon ça, hein Nathan ? Jello, gelée. Hein ? Jello, gelée.
— J’en ai une autre, lui dit Nathan. Les initiales de War Club, c’est WC. Et ça tombe bien parce qu’on risque d’y foutre une sacrée merde.
— Vous êtes les acheteurs des microns, hein ? C’est ça ? réalise Jello.
……………………………………………..

— Je peux m’habiller ?

— Non. Tu vas te débrouiller comme tu veux, voir avec Gros Luc ou non, mais tu as quarante-huit heures pour ramener la dope ou l’argent. Je veux obtenir satisfaction avant le coup de sirène de la rencontre avec la Grande Russie .
— J’ai déjà entendu ça ce matin, geint Jello. Et je t’assure que les vendeurs me font encore plus peur que vous.
— Sans blague ?
Nathan se tourne vers Lucas Almeida.
— Tu entends ça sergent ? Il y a des mecs qui font encore plus peur que nous.
Lucas Almeida feint l’étonnement en se grattant la tempe avec le canon du Daewoo.

— Tu sais, Jello, reprend Nathan,

je pourrais demander à Lucas de te tourmenter un peu pour te convaincre de notre suprématie en matière de peur. Mais pour impressionner mes partenaires, je n’utilise les méthodes médiévales qu’en cas d’extrême nécessité.
Nathan Elmar sort une petite boîte de métal de son pantalon de treillis. Il l’ouvre et présente un micron noir entre son pouce et son index.
—J’ai cru comprendre que tu appréciais un peu de drogue de temps à autre, n’est-ce pas Jello ? Je t’en offre quatre comme celui-là. Tu vas les prendre tous les quatre, devant moi. Et dans quarante-huit heures, je reviens t’en faire gober le double si je n’ai pas obtenu mon dû.

— Putain !

Jello plaque les mains contre ses tempes.
— Fais pas ça ! Comment veux-tu que je trouve une solution dans cet état-là ?
— Au contraire, ça va te rendre créatif, crois moi. À moins que tu ne sois sujet à la paranoïa…
— Les microns, c’est une belle idée, apprécie Lucas, admiratif. C’est pas le genre de sentence : « tu vas chier par où t’as péché » ?

Alors ?

Prêt pour une petite virée vertigineuse dans un futur somme toute et, hélas, crédible ?
Ok. Juste un petit conseil avant de grimper dans la machine temporelle : gober un petit micron noir, vous en aurez peut-être bien besoin…

Michel Douard

Né en 1961, Michel Douard vit et travaille à Tours comme rédacteur freelance. Également auteur, il publie son premier roman, « Chinese Strike », en 2013. Son style navigue entre polar, roman noir et dystopie où pointe souvent un humour corrosif.
Il est également chanteur dans le groupe de Rock Les Parpaings.

Micron Noir
Michel Douard
240 pages
La Manufacture de livres
2015

La Bibliographie ? C’est par là 

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentThe Twin Souls dévoilent leur nouveau single « SCHYZO »
POUP
Laurent Poupinais, alias Poup. Diverses aventures dans le monde du fanzine (Nestor Mag, La Chronique Du Vermifuge), dans le Rock Punk/Garage (Les Ambulances, Mystery Machine, Traffic Drone) en tant que batteur. Dessinateur addict au noir et blanc qui réalise des illustrations pour des fanzines (Rock Hardi , Cafzic) mais aussi des visuels pour des groupes (pochette de disque, T-shirt, affiche, flyers et toutes ces sortes de choses).

Laisser un commentaire