Le Cinéma comme Souvenir
Une Femme Déterminée
Pas évident d’écrire un deuxième roman, comme en musique, surtout quand le premier a pas mal marché. Sauver les Meubles, il s’appelait, plein d’humour et d’émotion. Remontez la source sur le site et la chronique s’ouvrira.
Ici, il s’agit du souvenir, de l’avenir, de l’envie, de l’engagement. Sans doute plus sérieux, il s’attaque à un sujet pour le moins inattendu mais carrément palpitant : partir, sans le vouloir, à la recherche de la pionnière du cinéma mondial, qui plus est, française.
Alice Guy – Chez le Magnétiseur (1898)
Constance est une monteuse de documentaires. Dans ses envies cinématographiques, elle découvre une biographie d’Alice Guy, la première femme à vouloir utiliser le cinéma comme support historique mais aussi comme support fictionnel. Elle fut sans doute la première personne à comprendre toutes les possibilités positives de ce nouvel instrument. Têtue, elle décidera de sa vie et de ce qu’on appellera plus tard, le septième art.
Alice Guy – La Glu (1907)
https://www.youtube.com/watch?v=4cpHnYGd20M
Fascinée, Constance va s’engager dans une démarche difficile mais formidable pour le lecteur et lectrice : elle souhaite consacrer un court-métrage sur l’ascension avortée de l’escalade du Mont Blanc. Pour cela il manque un échantillon essentiel qui s’appelle Bataille de Boules de Neige. Dès lors une quête en forme de road movie cher à Wim Wenders va prendre cours qui va nous emmener autour des débuts du cinéma et la façon dont on le percevait fin XIXème, début XXème siècle. Et comme la pellicule était formée à base de nitrate, donc devenue très dangereuse car inflammable, sa démarche va s’avérer très aléatoire.
Alice Guy – Les Escapades de Pierrette, colorisé ultérieurement (1900)
Il est absolument impossible de passer à côté de ce livre palpitant pour tous les amoureux du grand écran comme du petit (surtout à ses débuts et encore davantage maintenant). Céline Zufferey a trouvé la manière de s’y prendre pour croire à tous les rêves. Et c’est beau.
Céline Zufferey – Nitrate
Gallimard – 206 pages – 19,50 €
Patrick Bénard