Plastic BERTRAND – Ça Plane Pour Moi

0
457
La culture se partage !

Plastic BERTRAND – Ça Plane Pour Moi

Plastic Bertrand

Nous sommes en pleine année punk, 1977, et ça chauffe dans les chaumières ! Réellement ? Eh bien, en France, il est l’heure du déjeuner et la télé est allumée. Danièle Gilbert en profite pour se glisser dans les foyers via son émission Midi Première. La « Grande Duduche », comme on la surnomme, aime bien promouvoir de nouveaux talents. Ce jour-là, elle nous propose Plastic Bertrand et son premier essai discographique : « Ça Plane Pour Moi ». Qu’est-ce ? Du punk à la TV ? De surcroît, une « rockerie » en lieu et place de notre bonne vieille « variété » ?! Premier contact avec un titre qui va faire le tour de la planète, truster tous les podiums, même à l’international !

Plastic BERTRAND – Ça Plane Pour Moi

Rétrospectivement, problème : qui chante ? Tout ça nous vient de Belgique et le producteur / compositeur assure qu’il s’agit de sa douce voix « gavée » d’effets que l’on entend sur le disque. « Bambino » (1978), « Sentimentale Moi » (1979), lorsque c’est Plastic qui chante, on ne voit pas la différence. Alors, le prix du kilo de navet ou la couleur du papier toilette dans les vespasiennes … Du moment qu’un « beau gosse » mastique avec entrain son micro … Tien, demandons ce qu’ils en pensent aux deux « zigotos » du duo Milli Vanilli, mannequins mâles qui n’ont pas chanté une seule note de leur tube « Girl You Know It’s True » ?

Bambino

« Allez hop ! La nana quel panard, quelle vibration de s’envoyer sur le paillasson, limée, ruinée, vidée, comblée, “You are the king of the divan !” … », et on croyait ne pas pouvoir parler de sexe à la télévision ! Tout ça est « chanté » sur une suite d’accords barrés d’une guitare bien « barrée », elle-même soutenue par une petite batterie qui joue tous les temps sur la caisse-claire ; « petite » parce que noyée dans le mixe. « Il en faut peu pour être heureux … », combien de poulbots contaminés ont ensuite enchaînés sur les Sex Pistols et consort ? Va savoir … « Ça Plane Pour Moi », détonateur francophone de la vague punk !

Et Plastic, dans tout ça, plane-t-il encore ? Loin des frasques médiatiques d’antan, il sort un album en 2020, L’Expérience Humaine.

Plastic BERTRAND – L’Expérience Humaine

Toujours un petit effet sur la voix … mais beaucoup moins d’effet sur l’auditeur.

Plastic, one hit singer ? Lorsqu’on est repris par des « pointures » (même si deux des membres ont semble-t-il boudés l’instant savoureux, les pisses vinaigres !), la vérité est ailleurs …

Robert TRUJILLO & Kirk HAMMETT – Ça Plane Pour Moi

« T’occupe, t’inquiète, touche pas ma planète, it’s not today que le ciel me tombera sur la tête … », bien vu, Plastic : Et que l’alcool nous manquera ! Toute une époque …

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.