Bashung, dix ans : un livre et un coffret

0
566

« Immortel, l’intégrale » et « Bas(c)hung, une vie »

24 CD (ou 17 vinyles) et un pavé

Bas(c)hung, une vie (éditions Camion blanc)
Bas(c)hung, une vie (éditions Camion blanc)

Immortel et unique… (cliquer ICI)

Le livre, c’est celui de l’amitié: Alain BASCHUNG (oui, avec un « C » au milieu) et Jean-Jacques JELOT-BLANC furent liés très jeunes, dès leurs débuts professionnels. La biographie – discographie – filmographie de « JJJB » est donc UNIQUE… comme l’homme qu’elle évoque :

« Seul en son genre, infiniment au-dessus des autres, incomparable et exceptionnel, singulier et extravagant », telle pourrait être la définition de ce chanteur si elle n’appartenait déjà au dictionnaire. Au mot « unique ». Et il l’est, empruntant à ce terme toute sa vérité, son authenticité. N’a-t-il pas, tout au long de son oeuvre, confirmé son statut d’artiste unique ?

Comme le caméléon, il change d’aspect aussitôt qu’on croit pouvoir l’approcher, au détour d’un sillon, quelque part sur le Rio Grande, dégustant une pizza, ou bien encore, jouant à la roulette russe sur une figure imposée, pansant ses blessures, lisant un vieux roman-photo, tout à la fois novice et victorieux, entre scotch et papier glacé, assis dans sa Dauphine à la recherche de sa Joséphine…

Il faut oser remettre en cause sa petite entreprise même quand elle lui colle si bien à la peau… »

Bashung

BASHUNG LE COFFRET
BASHUNG LE COFFRET

Le coffret « IMMORTEL »

Il sortira le 1er mars. D’ici là, ceux qui possédaient déjà l’intégralité de l’œuvre pourront se renseigner sur les quatre inédits:

1)  J’ai dû…

2)  En 24×36

3)  Le pôle Nord commence ici

4)  Racines (maquette du générique pour le feuilleton « Racines »)

Daniel Lesueur