BAD NEWS, le tube hexagonal du mystèrieux Moon Martin

0
1
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

« Bad News », ou la crème du rock FM

Le méconnu Moon Martin s’en est allé le 11 mai 2020, et avec lui, le mystère de Bad News. En premier lieu, il vous faut savoir que ce titre publié en 1980 a connu le succès uniquement en France. Concernant une composition en langue anglaise, le phénomène est assez rare pour être signalé. Pour une fois que l’on a bon goût en matière de rock, avant les autres…

Concernant Moon Martin, je me dois d’opérer un retour en arrière. Car l’occasion est trop belle de mettre en lumière le parcours d’un compositeur ignoré des années 70 et 80.

Un compositeur dans l’ombre de la lune

John David Martin voit le jour en 1945, à Altus, dans l’Oklahoma. Pas l’État le plus branché d’Amérique du Nord, majoritairement rural, et plus connu pour sa musique country. Même s’il a vu naître quelques musiciens renommés comme Chet Baker, Woody Guthrie, Wanda Jackson, JJ Cale, et Lee Hazlewood.

Durant la première moitié des années 60, avec son groupe The Disciples, John Martin tente de convertir (peut-être un peu tard) l’Oklahoma au rockabilly. Le groupe revient finalement à ses fondamentaux, et opte pour un country-rock plus tendance sous le nom Southwind. En 1967, la Californie étant l’épicentre de la musique américaine, ils partent tenter leur chance à Los Angeles.

Après trois albums au succès modéré, John Martin devient musicien de session, notamment pour Del Shannon, Gram Parsons et Linda Ronstadt. Ses talents de compositeur se révèlent au cours des années 70. Il écrit deux titres pour Willy Deville, dont le fameux Cadillac Walk. Il glane le surnom de “Moon Martin” en raison de la présence récurrente de la lune dans ses textes.

En 1978, Moon Martin publie son premier album solo, Shots from a Cold Nightmare. Un rock à la fois à la fois sombre et chaleureux, glacé et satiné (presque FM), mais surtout rudement bien écrit. Comme ce titre popularisé par Robert Palmer.

Moon Martin – Bad Case of Loving You

Si les années 80 sont généralement dépeintes avec du rose et du bleu turquoise, l’année 1980 renvoie l’image d’une société désenchantée, aux teintes froides et grisâtres. Le tube Fade to Grey (Visage), l’album Closer (Joy Division) et sa pochette funèbre, ou le film American Gigolo, tous sortis cette année-là, en témoignent.

Pour la grisaille et l’obscure, Moon Martin, personnage réservé et secret, au physique de Woody Allen, possède quelques textes névrosés, en parfaite adéquation avec l’époque. Comme le titre Bad News, single extrait de son deuxième album, intitulé Street Fever

“Baby, you ain’t a man
Because my heart’s in your hand
Any fool can see
I love my misery

Bad news
It’s born in my blood”

En revanche, l’Amérique n’est pas trop portée sur la cold Wave et les sonorités électros, et lui préfère le hard et le rock FM. Moon Martin trimballe avec lui une kyrielle de riffs de guitare accrocheurs, tous hérités de la country et du rock, et qui servent parfaitement le genre.

« Bad News » : le tube de l’angoisse

Bad News est donc ce style de rock à la fois classique et totalement obsédant, auquel le texte vient donner une profondeur et une part de mystère. On peut le percevoir dans le chant inquiet et légèrement désespéré de Moon Martin. Ça sent le point de non-retour et les sueurs froides. Le récit d’un homme trompé, ayant bu pour se donner du courage, et qui se tient désormais devant la fenêtre de son amour perdu, une arme à la main…

“Whispers of what you’ve done
Crazy I bought a gun
Fingers to your window
Whiskey’s on my clothes

I’m bad news
It’s born in my blood”

Au final, on ne sait si le protagoniste a commis l’irréparable, et cela permet à ce tube de conserver tout son mystère. Comme Moon Martin, dont on sait assez peu de choses. Mais dont le Bad News continue de hanter les souvenirs, et nourrir les road trips de plusieurs générations.

Moon Martin – Bad News (1980)

Comme je le disais plus haut, seule la France considère Bad News comme un standard. Voici donc une sélection non-exhaustive de reprises relativement méconnues, et essentiellement issues de l’hexagone…

Spare Parts – Bad News (2011)

Folie Douce – Bad News (2014)

Pats Hil – Bad Newsl (2021)

Le Groupe Moon – Bad News (2022)

Romain Podeur – Bad News (2022)

Fatboy – Bad News (2023)

Serge Debono

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentLE ROCK EST MORT VIVE LA PUB !
Serge Debono
Passionné de musique 60's et 70's, Serge Debono est l'auteur de "Crossroads, dans l'ombre de Jimi Hendrix", un livre à mi-chemin entre le roman initiatique et le conte rock, ainsi que d'une analyse du premier opus des Doors, tous deux publiés aux Editions André Odemard. Il est également chroniqueur et auteur de fictions sur le site Cultures Co, la page FB Carottes Rock Culture, ainsi que animateur sur la radio web Pop Culture.

Laisser un commentaire